Comment le Prince Siddharta est devenu Bouddha
En quittant son palais le prince Siddharta constata que les individus étaient affligés par la souffrance, la maladie, la vieillesse et la mort. Il se demanda alors comment soigner et aider tous ces gens à sortir de cette souffrance. Sa quête embrassait deux objectifs. L'un était spirituel, l'autre médical, mais les deux étaient liés. La personne humaine bien que dans la dualité ne fait qu'un : corps-esprit. Le premier étant le véhicule du second. Il souhaitait éradiquer totalement la souffrance dont il avait été le témoin. Pour accomplir cela, il observa les causes et découvrit alors les remèdes. Ceci est le principe mobilisateur de toute médecine scientifique. À cette époque, le concept de pensée scientifique n'existait pas de cette manière, l'exégèse du monde appartenait aux philosophes. Le bouddhisme fut donc considéré comme une spiritualité. Lama Gangchen observe une grande différence entre religion et spiritualité.

Où l'esprit est la cause de tous nos maux
Dans son analyse, le prince Siddharta remarqua que l'esprit est la cause première de tous nos maux. Bonheur et souffrance ne sont que les deux côtés d'un même concept dû à un esprit duel. En général, nous sommes incapables d'atteindre notre objectif premier :le bonheur. En revanche, nous accumulons les causes qui débouchent immanquablement sur davantage de souffrances et de difficultés. Si notre esprit est positif et se dirige dans la bonne direction, il peut faire son chemin en dehors de ce cercle vicieux. Pour cette transformation Lama Gangchen nous propose la méthode de l'auto-guérison, enseignée par le Bouddha Shakyamouni qui mène à la restauration de nos énergies, à un bien-être durable, à la guérison personnelle.

L'Auto-Guérison Ngalso
L'Auto-Guérison est un système dont l'origine remonte aux premiers enseignements du prince Siddharta, le Bouddha historique (le seul bouddha de ce cycle à avoir enseigné sur les tantras). Lama Gangchen, a adapté, 'relooké', cette technique de yoga qui remonte à la nuit des temps (en adaptant la forme extérieure mais tout en conservant le fond, l'énergie la plus subtile) pour en offrir les bienfaits aux personnes du troisième millénaire qui ont peu de temps libre pour pratiquer. Les individus d'aujourd'hui ont besoin de soulager rapidement stress et fatigue.

Signification de Ngalso
"Ngalso" est un mot tibétain composé de deux syllabes : Ngal : signifie l'aspect négatif de toute chose, la maladie, la fatigue, la pollution intérieure de l'être ou extérieure de l'environnement et concerne tout ce que nous devons purifier. So : est le côté positif, la joie, le bonheur, la santé et tout ce qui concerne les énergies et un mieux être. La restauration de la santé et l'accroissement des qualités. la complète guérison psychophysique.

Au niveau pratique
L'Auto-Guérison est un outil flexible et efficace, qui peut être utilisé comme thérapie ou comme méthode de diagnostic ou encore comme thérapie de soutien pour des traitements allopathiques visant à faciliter le rétablissement de traumatismes psychiques ou physiques récents ou plus ancien. Cinq minutes par jour peuvent devenir une habitude saine et peuvent nous aider à garder l'harmonie psychique, un état paisible et une sensation générale de bien-être au cours de la journée.
Cette pratique qui conduit au bien-être, ne requiert aucune conversion religieuse ou croyance particulière. Il s'agit de se reconstruire, d'être plus positif dans sa vie quotidienne et de remplacer les mots négatifs que l'on répète sans cesse par des expressions positives de guérison. On peut utiliser cette méthode à tout moment. Pour obtenir des résultats durables, comme toute autre méthode thérapeutique, elle doit être accomplie régulièrement. Toutefois, on ne sera pas sans remarquer qu'une pratique même occasionnelle sera, elle aussi, très efficace.
Ce système complet inclut de nombreuses thérapies comme : les gestes (moudra), le chant, la concentration, la respiration, l'ouverture des blocages, les syllabes germes, les couleurs, les symboles, les visualisations, les éléments et les sons. Cette méthode extrêmement profonde peut être pratiqué à un niveau très simple et s'intégrer facilement dans notre vie quotidienne. Dans notre corps et notre esprit se trouvent beaucoup d'éléments précieux que nous négligeons continuellement ou que nous utilisons de façon incorrecte. Cela est la raison de nos souffrances, douleur et difficultés. Cependant, nous ne devons pas nous inquiéter. Toutefois, il serait bon de ne pas s'occuper uniquement de nos besoins matériels. Ngalso, permet une prise de conscience profonde de nous même et contribue également à soigner le monde extérieur. Chacun peut en faire l'expérience !

Pensée à méditer...
" Mettez une couleur de paix dans votre esprit, pas la couleur de la nervosité, de la colère, de la jalousie … Mettez le contenu de ce supermarché négatif sur un C.D. et jetez-le très loin afin qu'il se dissolve dans l'espace de la vacuité. Puis, mettez en place le nouveau C.D. beau et positif sur le disque dur de votre ordinateur personnel ! Ainsi, l'esprit satisfait, vous pourrez jouir avec tous les êtres de ce bonheur. "